à propos

Une petite nouvelle dans le paysage culturel nazairien et ligérien !

La FAAM* – fabrique d’activités artistiques et manuelles – est basée à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Elle se lance dans le grand bain en 2022, avec la complicité de la coopérative « l’Ouvre-Boîtes » qui porte le cadre juridique de l’activité.

La FAAM* propose des ateliers créatifs à partir de septembre 2022, à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique et aux alentours.
Ce sont les pratiques d’impression artisanale qui sont au cœur des activités de la FAAM* : cyanotype, tampographie, linogravure, sérigraphie, création de fanzines…pour découvrir, pratiquer, approfondir, expérimenter, en compagnie d’autres personnes passionnées ou simplement curieuses !
 
Bon à savoir, « les pas de côté » seront possibles, et même encouragés ! C’est pourquoi les encres, spatules, tampons et autres feuilles de papiers se mélangeront parfois joyeusement avec d’autres pratiques créatives en tout genre (bricolage numérique, sonore, audiovisuel), dans un esprit « Do-It-Yourself » où l’essai et l’erreur sont les bienvenues elles aussi!
 
photo_maelle_lafaam_duotone
Qui est derrière la FAAM* ?

C’est moi, Maëlle Vimont-Broch, qui anime et développe la FAAM*, petit à petit. Je suis en photo sur cette page, en train de construire patiemment les outils numériques nécessaires pour déployer les activités de la FAAM*.

Ma curiosité et ma passion sont insatiables sur les pratiques créatives, artistiques et techniques, tout comme au sujet de l’animation et la pédagogie.

Avec la FAAM*, je  propose des ateliers propices à cultiver sa curiosité, à faire avec ses mains, à apprendre ensemble, à partager les savoir-faire dans une ambiance conviviale, où la diversité des personnes présentes est cultivée et célébrée.

Quelques mots sur l’approche inclusive de la FAAM* et la façon d’animer les ateliers

J’adore créer des expériences créatives et conviviales qui rassemblent les personnes; et plus particulièrement celles qui se reconnaissent en tant que femmes (cis, trans), personnes non binaires, personnes de la communauté LGBTQIA+ …une communauté dont je fais fièrement partie  !

C’est pourquoi la FAAM* c’est aussi un projet qui porte des engagements de respect, d’accueil bienveillant et de célébration de la diversité; qui s’appuient sur les valeurs et les pratiques des luttes féministes intersectionnelles et queer.

Et ce qu’il y a de chouette avec cette approche, c’est que ça ne concerne pas seulement les personnes LGBTQIA+, c’est une posture que j’applique également avec toutes les personnes avec lesquelles je travaille, qu’elles soient des enfants ou des adultes, de tous horizons !

Les ateliers sont mobiles !


Vous êtes une structure intéressée pour accueillir un atelier ?
Vous organisez un évènement ?
Vous souhaitez collaborer avec la FAAM* pour un projet sur mesure ?