atelier découverte cyanotype

Imprimez en bleu avec les rayons UV de la lumière !

L’impression en cyanotype est un procédé photographique ancien qui permet de créer des images d’une couleur bleue intense sur une surface. Durant cet atelier, vous réaliserez vous-même, pas à pas, vos premiers tirages en cyanotype sur du papier!

Le cyanotype, c'est quoi ?

L’impression en cyanotype permet de créer des images d’une couleur bleue intense sur une surface, de papier par exemple. Cette technique accessible à toustes est fabuleuse pour réaliser des illustrations uniques; à base de fleurs ou plantes séchées, d’un négatif, ou même d’objets plus ou moins transparents !

En quoi consiste l'atelier ?

Durant cet atelier, vous réaliserez vous-même, pas à pas, vos premiers tirages en cyanotype, sur du papier.
Tout en fabriquant vos premières images, vous découvrirez les principes de base de cette technique, ainsi que des exemples de réalisations.

Les échanges permettront également à celleux qui le souhaitent, de glaner des infos utiles ou de l’inspiration pour continuer à pratiquer le cyanotype à la maison ou en atelier !

Dates & inscriptions

Pour la petite - et grande ! - histoire

le cyanotype est un procédé photographique ancien, dont les usages ont été largement développés au XIXème siècle par Anna Atkins, botaniste anglaise et grande pionnière de cette technique. Elle est considérée comme la première femme photographe (et qui plus est botaniste!). On lui doit notamment le premier livre illustré par des reproductions photographiques au monde : « British Alguae : cyanotype impressions ».

Questions fréquentes

Le matériel est fourni pour cet atelier, et les envies sont les bienvenues ! Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter avec vous quelques fleurs séchées, une image que vous souhaitez reproduire, ou des petits objets pour expérimenter !
Après un temps d’accueil, nous suivrons pas à pas les étapes pour réaliser des tirages en cyanotype: composition de l’image, préparation de l’exposition, exposition, développement, séchage, enduction de supports… Vous aurez un aperçu complet de la technique, ses principes et sa mise en œuvre de base. Nous évoquerons également au fil de l’atelier quelques unes de ses possibilités d’usages : variations de supports, « virages » pour changer la couleur de l’impression, création de gif et/ou courts métrages, expérimentations entre art et science…il y en a pour tous les goûts !
En tant que personne de la communauté LGBTQIA+ on peut de façon légitime se demander si les conditions d’accueil d’un évènement permettront de passer un moment agréable et serein. Maëlle, animatrice de l’atelier, en a bien conscience…et fait de son mieux pour offrir un cadre respectueux, bienveillant et convivial. Un cadre où la diversité est cultivée…et célébrée ! Par exemple, au moment de l’inscription et en début d’atelier il est demandé à chaque personne d’indiquer le pronom qu’iel souhaite utiliser, afin de permettre à toustes d’échanger en respectant les identités de genres de chacunEs.
Les ateliers proposés par la FAAM* sont organisés dans des lieux accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. D’autres types de handicaps peuvent être pris en compte sur demande auprès de Maëlle, qui se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur les aménagements et/ou adaptations possibles pour faciliter votre accueil et votre participation.

Une autre question ?