le printclub

Imprimer, créer, apprendre et partager le temps d'une journée !

Le printclub de la FAAM* c’est le club d’impression artisanale éphémère, pour réaliser un projet, apprendre, tester, partager les savoir-faire, en compagnie d’autres personnes curieuses et / ou passionnées !

Dates & inscriptions

Bienvenue au printclub !

À l’image de ce que peut représenter un café tricot-couture ou un évènement dans un fablab, le printclub de la FAAM* c’est la combinaison de trois ingrédients :

  • une journée complète pour disposer d’un temps prolongé pour pratiquer
  • l’installation d’un atelier multi-technique éphémère, avec une diversité de matériel mis à disposition;
  • et avant tout…un cadre convivial pour imprimer, créer, échanger, tester, papoter, apprendre, expérimenter (liste non exhaustive!), en compagnie d’autres personnes curieuses et/ou passionnées.

En bref, pas de programme pré-établi, le printclub c’est une journée de création et de partage de savoir-faire où les personnes novices comme les plus expérimentées sont les bienvenues !

Maëlle, l’animatrice, assure l’accueil ainsi que l’accompagnement technique à la prise en main des outils tout au long de la journée, et se porte garante du bon déroulement de ce moment créatif et convivial !

Qu'est-ce qu'on vient y faire ?

Au printclub, vous disposez de temps et d’outils pour réaliser un projet qui vous tient à cœur; ou bien vous pouvez également venir découvrir, apprendre et tester une ou plusieurs pratiques qui attise(nt) votre curiosité, sans avoir de projet particulier en tête en arrivant !

Quelques exemples de réalisations possibles, en solo ou à plusieurs, pendant le printclub :
  • une série de cartes postales en linogravure ou en « legoprint »;
  • un ou des tampons gravés sur de la gomme ou réalisés en flexographie DIY pour des usages utilitaires (étiquetage, signalétique, ex-libris, signature / logo…) ou créatifs (motifs graphiques, compositions typographiques, tampon-selfie…)
  • des stickers à coller partout avec votre graphisme ou un petit slogan queer / féministe comme on les aime, réalisés à l’aide d’un ordi, d’une imprimante et de la machine de découpe
  • une affiche, un objet de déco imprimé réalisée en cyanotype ou en sérigraphie avec pochoir, pour offrir à cette personne qui vous tient à cœur ou décorer le mur de votre salon;
  • un fanzine sur un sujet qui vous passionne, fabriqué en combinant un peu de découpage-collage, d’écriture, d’une imprimante de bureau, « d’huile de coude », d’un plioir et d’une agrafeuse à long bras;
  • une série de « cyanogifs »…c’est-à-dire des impressions en cyanotype transformés en GIF
  • une expérimentation botanique créative pour produire du jus de plantes aux propriétés spécifiques (plantes qui contienne de la chlorophylle par ex.) puis tester et documenter des moyens de réaliser des variations de couleurs en cyanotype et/ou réaliser des prints en anthotype.
  • …liste non exhaustive !
 
gif cyanotype
test de création de gif à partir d'impressions en cyanotype par Maëlle, avec la complicité de Nath, lors d'un atelier "Papier Machine" avec l'association PiNG à Nantes

Qu'est-ce qui est mis à disposition ?

Pour le printclub, la FAAM* met à disposition :

  • ses outils et des fournitures de base en lien avec plusieurs techniques d’impression artisanale, ainsi que du matériel audiovisuel et numérique (consulter la FAQ rubrique matériel pour avoir un aperçu des outils et matériels plus en détail)
  • les ressources de sa bibliothèque, des exemples de projets à réaliser, des tutos…
  • une bonne dose de café et de thé, de quoi grignoter, un coin pour se détendre entre deux impressions, ainsi qu’une playlist musicale de circonstance!

En complément, chacun-e est également invité-e à venir avec son propre matériel (ordinateur, papiers, encres, lino, gouges, plantes séchées, magazines à découper, …), son pique-nique et sa playlist favorite si iel le souhaite !

Questions fréquentes

Pour le printclub, la FAAM* met à disposition ses outils et des fournitures de base en lien avec plusieurs techniques d’impression / reproduction (cyanotype, linogravure, tampographie, sérigraphie, fanzine DIY), ainsi que du matériel numérique et audiovisuel (un ordinateur avec des logiciels libres créatifs, une imprimante de bureau, une machine de découpe silhouette caméo 4, un enregistreur sonore, un contrôleur midi, un appareil photo). Vous êtes également invité·e à apporter votre propre matériel pour votre usage personnel (par exemple; plaque de lino, vos gouges, un stock de papier, vos encres…). Si vous souhaitez vous lancer dans un projet et que vous ne savez pas trop quel matériel apporter avec vous, entrez en contact avec Maëlle par mail avant d’acheter ou vous procurer vos fournitures, pour échanger sur votre projet et identifier ce qui est déjà mis à disposition au printclub, et ce dont il y a éventuellement besoin en complément…ou pas !
Après un temps d’accueil en début de journée, place à la création! Maëlle, l’animatrice de la FAAM, assure l’accueil ainsi que l’accompagnement technique à la prise en main des outils tout au long de la journée. Elle se porte également garante du bon déroulement de ce moment créatif et convivial ! Pour le repas du midi, chaque personne est invitée·e si iel le souhaite à apporter son pique-nique pour manger ensemble.
En tant que personne de la communauté LGBTQIA+ on peut de façon légitime se demander si les conditions d’accueil d’un évènement permettront de passer un moment agréable et serein. Maëlle, animatrice de l’atelier, en a bien conscience…et fait de son mieux pour offrir un cadre respectueux, bienveillant et convivial. Un cadre où la diversité est cultivée…et célébrée ! Par exemple, en début d’atelier, il est demandé à chaque personne d’indiquer le pronom qu’iel souhaite utiliser, afin de permettre à toustes d’échanger en respectant les identités de genres de chacunEs.
Les ateliers proposés par la FAAM* sont organisés dans des lieux accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. D’autres types de handicaps peuvent être pris en compte sur demande auprès de Maëlle, qui se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur les aménagements et/ou adaptations possibles pour faciliter votre accueil et votre participation.

Une autre question ?