ressources cyanotype

Où se procurer les éléments de la solution cyanotype ?

Quels types de papier support utiliser pour le cyanotype ?

Tous les types de papier peuvent être utilisés, mais vous obtiendrez sans doute de meilleurs résultats avec des papiers de type « aquarelle », qui absorbent bien l’eau…sans se déchirer ! Par exemple, le papier canson Aquarelle 300 g/m2 (photo ci-contre) fonctionne très bien. On peut trouver du papier aquarelle dans les mêmes endroits que la solution cyanotype !

Quel matériel est utile plus largement et où se le procurer?

Au delà de la solution cyanotype et du type de papier, voici un répertoire de matériel (non exhaustif) utile pour la pratique du cyanotype, avec des exemples de fournisseurs en ligne et un tarif indicatif. La base de données de matériel ci-dessous est celle de la FAAM*, à noter qu’elle est évolutive. Pour accéder au détail d’un article, cliquez sur sa case !

Comment générer des négatifs en noir et blanc
à partir d'une image ?

  • (Sur ordinateur, tablette ou smartphone, sans installation de logiciel) Avec le générateur de négatifs en ligne sur internet, proposé là aussi par « Jacquard », accessible à cette adresse: https://jacquardsolarfast.com/ . L’avantage de cet outil est qu’il n’y a rien à installer, et que les fonctionnalités et l’interface sont faites juste pour générer des négatifs…donc c’est très accessible aux novices ou aux personnes qui n’ont pas l’habitude de se servir de logiciel de traitement d’images.
  • (Sur ordinateur, avec installation de logiciel) Le logiciel « GIMP » qui est gratuit et « open source » (alternative à photoshop), permet de réaliser des retouches et des modifications sur des images. Parmi les multiples possibilités de ce logiciel, qui demande un temps de prise en main plus conséquent, on peut notamment générer des négatifs! Voici un petit tuto vidéo pour le faire (la personne parle en anglais, mais montre pas à pas les manipulations à l’image  😉 ).

Quelques références de livres sur le sujet

À dégoter en librairie ou à venir consulter dans la bibliothèque de la FAAM* lors d’une session printclub par exemple 😉 :

Faire de la veille sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un super outil pour faire de la veille sur le cyanotype (technique, astuces, procédés, usages…), ainsi que pour découvrir et suivre le travail fabuleux d’artistes en tout genre ! Une des sources principales de veille pour la FAAM*, avouons-le, c’est instagram.

Or dans l’océan des publications, comptes et hashtags, on peut se noyer assez rapidement (et scroller indéfiniment….)! Aussi, la FAAM* ne souhaite pas vous asperger de dix-mille comptes à suivre, mais juste de 3 références, qui constitueront déjà une bonne base d’exploration :

  •  2 hashtags :  #cyanotype , #cyanotypeprocess
  • 1 compte (vraiment super!!) @alternativeprocesses . Spécialisé dans les pratiques alternatives de photographie, les personnes derrière ce compte publient souvent des travaux en lien avec la pratique du cyanotype. En prime, notons que c’est une initiative portée par des femmes, qui donne de la visibilité aux artistes femmes et queers, et qui partage des liens vers des ressources et des initiatives inspirantes. Bref, vous l’aurez compris, Maëlle est fan !
En complément, vous pouvez poursuivre la lecture ci-dessous pour glaner quelques références supplémentaires en lien avec vos intérêts !
 

Pour aller plus loin dans la pratique et l'exploration

Ci-dessous, quelques exemples d’usages avancés du cyanotype et des exemples / références inspirantes, pour aller plus loin dans l’exploration des possibilités du cyanotype ! Entre recherche en lien avec les plantes et les couleurs, usages vidéos / audiovisuels et expérimentations sur des matériaux bioplastiques, le monde du cyanotype est vaste et sans limites ! Attention, risque d’addiction !! 😀

Faire varier les tons

Oui, oui, la création ci-dessus est réalisée en cyanotype !!!

C’est l’oeuvre de l’artiste Annette Golaz, qui est passée maîtresse dans l’art de faire varier la couleur bleue des cyanotypes, pour créer des impressions d’une autre couleur, en « duotone » ou même carrément tricolore, comme l’exemple ci-dessus.

Pour faire « virer » le bleu vers d’autres couleurs, Annette met au point des « jus » de plantes dans lesquels elle baigne les tirages (voir la vidéo ci-dessous pour un aperçu).

Son travail de recherche basé sur sa pratique est gigantesque : sur les propriétés des plantes utilisées ainsi que la mise au point et la pratique des méthodes pour réaliser des variations. Elle a partagé le fruit de ces recherches et expérimentations dans un livre technique détaillé (en anglais) « Cyanotype toning using botanicals », qui est une véritable pépite ressource, vraiment précieuse pour qui veut explorer cette voie !

Faire varier les couleurs ça vous intéresse ? Sans aller aussi loin qu’Anette, il est déjà possible de commencer à expérimenter avec du café ou du thé ! Pour s’y mettre, voici un petit tuto en français « Virage de cyanotype au café » sur le site « Dans ta cuve ».

Réaliser des vidéos

Edd Carr utilise des procédés photographiques alternatifs comme le cyanotype pour créer des animations et vidéo sur notre relation au monde naturel. Il a notamment réalisé le clip ci-dessous à partir de plus de 5000 images imprimées à la main !

Retrouver Edd Carr en ligne: sur instagram , sur vimeo. Vous pouvez même lui payer un café par ici.

Pour en savoir plus sur le processus de réalisation, je vous invite à lire l’article en anglais « Edd Carr creates what may be the first cyanotype video ever made » sur le (très bon) site « alternative photography » (et si l’anglais n’est pas votre fort, il y a quand même quelques images qui donnent un bon aperçu du processus dans l’article!).

Faire des GIFS animés
gif cyanotype

Le gif ci-dessus est le premier test de création de gifs à partir d’impression en cyanotype que Maëlle de la FAAM* a réalisé dans le cadre de sa participation au « labo commun Papier / Machine », un programme de recherche-action porté par l’association PiNG, au fablab Plateforme C, à Nantes.

En effet, sans aller jusqu’à la production d’un court-métrage en cyanotype, il est possible de travailler sur l’animation image par image d’impressions en cyanotype…Et bon il faut le dire, Maëlle adore les GIFS!

Mais si vous êtes plutôt papier, une autre piste d’exploration dans ce style, c’est de créer un flip book !

Utiliser une machine pour tracer des motifs sur du film transparent

Pour produire des images à imprimer en cyanotype, on peut utiliser du film transparent de retroprojecteur pour imprimer des négatifs avec une imprimante jet d’encre de bureau, ou même tout simplement dessiner dessus.

Si on souhaite aller plus loin dans ce type de pratique, on peut aussi utiliser une machine pilotée par ordinateur, qui permet de dessiner et/ou découper. Ce type de machine est souvent appelée « découpeuse vinyle », ou machine de découpe. On en trouve dans les fablabs / makerspaces / ateliers partagés assez facilement…par exemple au bluelab à St Nazaire…et la FAAM* en possède aussi une ( la silhouette Cameo 4) pour la mettre à dispo lors d’ateliers comme le printclub et pour préparer les ateliers cyanotype (cf l’aperçu en images ci-dessus).

Mixer les techniques : broderie + cyanotype

La pratique du cyanotype n’est pas réservée au papier et il possible d’utiliser du tissu ! Dès lors, plein d’usages sont possibles…et notamment celui de mixer la broderie et le cyanotype. Voici quelques exemples ci-dessous des artistes Julia Choucas et Bugambilo.

Et si vraiment, ça vous pique (ah ah) de mêler ces deux techniques, il existe un cours en ligne (payant) « Cyanotype et Broderie » sur le site domestika par l’artiste Bugambilo.

Mixer les techniques: céramique + cyanotype

Le cyanotype peut s’appliquer sur d’autres surfaces non poreuses…comme la céramique par exemple. Ci-dessus, un exemple réalisé par « Fabrica de Texturas », un studio d’impression artisanale espagnol, dans le cours dédié au cyanotype sur le site domestika (encore une fois!).

Utiliser un laser et un logiciel de Vjing

L’artiste Ralph Jacobs expérimente l’utilisation d’un laser pour produire des cyanotypes. Le process est expérimental et le résultat est magnifique ! Un aperçu en vidéo ci-dessous.

Entre arts et sciences: imprimer sur du bio-plastique

Plusieurs artistes expérimentent aussi la fabrication et l’impression en cyanotype sur du bio-plastique, fabriqué par soi-même. C’est le cas notamment de Dulce Delìa, Martha Gray et d’Alice Cazenave. Un article « Bioplastic in printmaking », à été publié sur le travail de Dulce sur le site alternative processes. Par ailleurs, Maëlle a trouvé dans les tréfonds de youtube une courte vidéo sur le process. Enjoy !

Aller au contenu principal